Hypnose PNL et LPG

Vous avez vos propres ressources en vous, vos propres solutions, illimitées, enfouies dans votre inconscient. Cependant, certaines de vos pensées vous limitent ! 

L’hypnose et la PNL permettent l’accès à notre réservoir de ressources inconscientes et illimitées, ainsi qu’à nos immenses capacités inconscientes de changement et d’apprentissages.

Principes et fonctionnement

Les principes

QU’EST-CE QUE L’ETAT HYPNOTIQUE ?

L’état hypnotique est un processus naturel !

C’est un état de conscience modifié, que nous connaissons tous, environ chaque demi-heure, comme lorsque nous sommes devant un bon film, en distraction, ou devant l’écran de l’ordinateur, en hyper-concentration, ou bien lorsque notre esprit décroche, dans une légère rêverie. La notion du temps nous échappe complètement.

Vous êtes à la fois présent à ce qui se passe autour de vous, mais vous êtes aussi ailleurs. Quand vous êtes concentré, votre attention se fixe sur une idée, une pensée. Lorsque vous êtes distrait, l’esprit vagabonde et va au contact d’images, symboles, souvenirs, et de votre créativité.

L’état hypnotique est un processus qui facilite les changements : l’état hypnotique permet d’atteindre votre inconscient, riche en ressources acquises de toutes vos expériences passées. Les limitations habituelles de vos pensées sont mises provisoirement entre parenthèses, et de nouveaux apprentissages, plus utiles, peuvent alors se mettre en place.

L’état hypnotique est un état de conscience augmentée, où les solutions apparaissent de façon évidente, comme des choix accessibles par vous. Etat actif : vous êtes amenés à trouver vos propres solutions, vos propres changements, ceux qui vous correspondent. Finalement, c’est un état de profonde relaxation, qui libère des inhibitions, tout en gardant le contrôle sur ce que l’on dit.

Milton Erickson définit l’hypnose comme « un état d’attention et de réceptivité intenses avec une augmentation significative des réactions positives à une idée ».

LA PROGRAMMATION NEURO – LINGUISTIQUE : Que veut dire PNL ?

La programmation = ce sont vos programmes mentaux, vos stratégies de réussite ou d’échec, conscients et inconscients.

Neuro = tout le système nerveux, le cerveau.

Linguistique = le langage verbal et le non-verbal. Nous nous servons à 5% du verbal, et à 95% du non-verbal ! toute notre attitude, notre posture et gestes, en disent beaucoup sur nous !

La PNL est une pédagogie centrée sur la communication, l’apprentissage et le changement.

R. Bandler : « la PNL est une éducation du cerveau, une sorte de mode d’emploi. »

Les origines

L’HYPNOSE DANS L’HISTOIRE

20ème dynastie Ramsès II, 3000 ans avant JC : en Egypte, une stèle décrivant une séance d’hypnose fut découverte dans les années 70.

L’Abbé de Faria (1756-1819), moine portugais, met en avant le travail sur la suggestion dans un sommeil dit « lucide », qui donnera naissance à l’hypnose.

A la même période, J. Elliotson, Professeur en chirurgie, pratique déjà des anesthésies sous hypnose. J. Esdaille, chirurgien écossais, rapporte plus de 2000 interventions réalisées avec cette approche.

1846 : avec l’intervention du chloroforme, l’hypnose n’est plus utilisée.

1866 : création de l’école de Nancy, par le Professeur Liébault.

1885 : Freud âgé de 29 ans, effectue un stage à la Salpêtrière pendant 4 ans, auprès de Charcot qui lui enseigne l’hypnose.

1889 : Hôtel-Dieu de Paris, 1er Congrès International de l’Hypnotisme.

1891 : en Russie 1er cours d’hypnose.

1919 : Pierre Janet, créateur de la psychologie clinique, découvre le phénomène de la régression hypnotique.

1937 : aux Etats-Unis, l’hypnose Ericksonienne est née, les travaux du psychiatre Milton Erickson bouleversent les conceptions de l’hypnose.

1957, en Russie : Platonov démontre qu’il est possible de contrôler la coagulation du sang et la cicatrisation d’une plaie importante, d’un sujet en état d’hypnose.

1970 : MILTON ERICKSON . Psychiatre américain (1901-1980) : il a bouleversé le monde de la psychothérapie et de l’hypnose par son approche humaine et créative. Il travaille pendant 50 ans, avec des milliers de patients et a contribué à la naissance des thérapies brèves et familiales, systémiques. Il a fortement influencé les créateurs de la PNL, et mis en place une hypnose non directive, respectueuse des valeurs et des croyances de chacun, l’hypnose ericksonienne.

La PNL est née dans les années 70 de la collaboration de R. Bandler et J. Grinder, psychologues, mathématicien et linguiste. Ils étudient et modélisent des personnes d’exception, et mettent en lumière un modèle linguistique qui permet d’accéder à la façon dont la personne se représente le monde.

Une thérapie douce pour vous accompagner vers le bien-être

En levant les barrières de vos croyances limitantes, Hypnose et PNL améliorent la préparation aux examens, à la compétition sportive, dans votre développement professionnel et personnel. Vous repoussez vos limites.

Un complément efficace aux médecines traditionnelles

Hypnose et PNL viennent compléter la prise en charge médicale de la dépression, des addictions, des dépendances…

Une thérapie brève pour prévenir et atténuer les symptômes

Le bien-être apporté par la libération de votre esprit et la motivation donnée par la visualisation de votre objectif permet à votre cerveau de fonctionner à son plein potentiel. Le corps se libère d’anciennes tensions émotionnelles, qui n’ont plus lieu d’être.

Pathologies et témoignages

Dépendance affective

« Depuis 3 ans, je vis une relation amoureuse avec un pervers narcissique. Je suis totalement consciente de la situation malsaine pour moi, je ne parviens pas à m’en sortir seule, malgré tous les bons conseils que ma famille me donne. Je me sens jugée, incomprise, culpabilisée.

Avec 3 séances d’ hypnose -pnl, j’ai trouvé en moi-même les ressources nécessaires pour mettre fin à ce schéma de relation toxique qui se reproduisait sans cesse. J’en suis enfin sortie. »

Vanessa, 35 ans.

Perte d'identité

« J’ai passé ma vie à aider les autres, à les soutenir dans leurs malheurs, sans forcément avoir de retours. J’ai accompagné mes parents dans leurs maladies. Je travaille dans le social et l’aide à la personne depuis 20 ans. En 2024 je suis arrivée au point où ne savais plus ce que je désirais, ni qui j’étais vraiment. En 4 séances d’hypnose, je sais dans quelle direction aller, ce qui me motive, me fait vibrer… je me suis donné la permission d’exister. » 

Christine, 54 ans.

Peur de la mort

« Rentrer dans la deuxième moitié de la vie m’a profondément angoissé : je ne voyais plus que j’étais vivant, mais que j’allais vers la mort. La PNL m’a sorti de ce cercle vicieux, j’ai découvert toutes les ressources que j’avais en moi, que je ne me permettais pas d’exploiter. J’ai tous mes rêves à réaliser… »

Rodolphe, 50 ans.

Addictions

« Depuis 3 séances d’ hypnose -pnl, j’ai compris pourquoi je ne parvenais pas à arrêter de fumer, malgré tous les soins, patchs, dérivés que j’avais mis en place. J’ai compris, vu, ressenti ce que je voulais combler : sous hypnose, j’ai trouvé d’autres solutions en moi-même, dans mon inconscient, pour remplir ce manque qui me rongeait. Je ne fume plus. »

Elisabeth, 49 ans.

Douleur chronique

« Ma tendinite au coude droit persistait depuis 2 ans, malgré un excellent suivi médical et traitement par ondes de chocs. Une seule séance de PNL m’a permis de découvrir l’intention positive de cette douleur : ce qu’elle m’empêchait de faire et ce que ça m’apportait…j’ai compris le rôle de la douleur, messagère du corps.  La douleur a disparu dès que j’ai accepté de l’écouter. »

Lily, 44 ans

Incapacité à faire un choix

« Je suis professeur de musique, auto-entrepreneur, mais aussi papa de 2 garçons en bas-âge. Je ne comprenais pas pourquoi je sabotais mon entreprise, en refusant les nouveaux clients et négligeant les anciens… Une séance de PNL puis une séance d’hypnose m’ont fait comprendre que je suis en conflit avec deux parties de moi-même, ma partie « papa » culpabilise de laisser mes enfants à la crèche, et ma partie « entrepreneur » culpabilise de ne pas gagner assez d’argent pour mes enfants. Les séances m’ont permis de réconcilier ces deux parties et de les faire collaborer entre elles. Je veux devenir art-thérapeute et accompagner les personnes, au-delà de la partition musicale. »

Thomas, 40 ans.

L’endermologie LPG doit être utilisée comme un complément à un traitement médical conventionnel, et non comme un substitut.

Les champs d’application de l’hypnose et de la PNL

Pour adultes et adolescents à partir de 16 ans ↓

 En ce qui me concerne, je choisis de travailler avec les adultes et ados à partir de 16 ans. Car le cerveau humain va arriver à maturité, d’un point de vue anatomique, qu’à partir de 16 ans, et pourra s’individualiser de celui de ses parents et de son environnement proche, c’est-à-dire avoir ses pensées propres à lui, indépendantes du comportement de son entourage.

L’enfant est une petite « éponge », si l’on peut dire, et va absorber toutes les influences et ambiances de son environnement, sans avoir les moyens de s’en défaire : il devra faire avec, composer autour, mais ne pourra pas s’en isoler réellement. Suivre un enfant n’a pas de sens si on n’accompagne pas également les autres membres de la famille.

Indications ↓

 Préparation aux examens, concours, peurs, angoisses, complexe d’infériorité, chocs traumatiques, symptômes ou douleur récidivants, troubles de l’alimentation, incapacité à retrouver son poids idéal, addictions, tabac, alcool, drogues, phobies, troubles du comportement en société, dépendance affective, burn out… vous avez besoin de clarté dans votre vie, retrouver le bon chemin, votre objectif à vous… bref, vous retrouver vous-même, dépasser vos peurs et croyances limitantes. Les techniques de PNL et Hypnose sont un moyen efficace pour retrouver la direction de votre chemin de vie, et d’optimiser toutes vos capacités.

Les protocoles d'hypnose et de PNL ↓

Je ne pourrai pas être exhaustive, voici quelques exemples de protocoles que j’emploie. Ils ont été créés par les fondateurs de la PNL.

Recadrage en 6 pas

Pour remédier à un comportement, addiction ou symptôme gênant.

La double dissociation

Pour le traitement des phobies et des traumatismes.

La ligne du temps

Pour stopper les schémas récurrents d’échec, qui se produisent cycliquement dans votre vie, depuis l’enfance.

Douleur

Apprendre le contrôle de la douleur chronique.

La régression en âge

Pour retrouver des ressources du passé, retrouver vos anciennes capacités dans les plus jeunes années (créativité, capacités sportives, témérité, joie…) et aller réconforter votre enfant intérieur pour vous réconforter vous-même au présent… attention, protocole très efficace !

Le processus de peur des Sénois

En cas de cauchemar effrayant ou perturbant, ou de peur récurrente ou compulsive.

La négociation des parties

Si vous êtes déchiré, tiraillé entre plusieurs choix, plusieurs comportements en vous, qui s’opposent et vous empêchent de progresser…

Aligner ses niveaux logiques

Utilisé pour un objectif direct (performance sportive, examen, projet…) mais aussi pour se défaire d’une phobie, de l’envie de fumer, d’un doute… et ANALYSER le problème. Ce protocole est très efficace !

Déroulement d’une séance

Après un échange entre vous et moi, je vous guiderai pour établir votre objectif. Ensuite, je choisirai le protocole de PNL qui vous correspond le mieux pour la problématique actuelle. Assis, debout… nous travaillerons en mouvement, en faisant appel à tous vos sens, visuel, auditif, kinesthésique… pour une immersion totale.

Définir l’objectif à atteindre

Votre cerveau carbure à l’objectif ! votre esprit a besoin d’un objectif mesurable, atteignable, personnellement établi pour vous et par vous, afin de se mettre à l’ouvrage. Nous remplirons ensemble une fiche de renseignements préliminaire, en établissant votre objectif.

Descente en état de conscience modifié

Relaxation profonde, inconsciente… vous restez tout de même maître de vos gestes et paroles. Debout, ou assis… tout est possible. Vous restez conscient pendant la séance, et vous pourrez converser avec moi. C’est une hypnose conversationnelle.

Avec ou sans musique, c’est vous qui voyez. Et vous choisissez votre propre musique, celle qui vous touche particulièrement. Elle va renforcer l’effet de la séance, et vous vous rappellerez des émotions ressenties et ressources trouvées, lorsque vous réécouterez cette musique.

Plateau thérapeutique

Ici, les protocoles spécifiques seront mis en place, selon vos besoins, selon votre objectif, pour lutter contre vos phobies, addictions, comportements limitants, chocs traumatiques, angoisses…

Retour à l’ici et maintenant

Tout en douceur, en ramenant avec vous, dans l’instant présent, vos nouvelles ressources et vos nouvelles solutions pour votre problématique.

  • Vais-je me réveiller ?

L’état d’hypnose est un état de conscience modifié, naturel, comparable à une douce rêverie. Vous vous réveillez si on vous interpelle, comme lorsque vous êtes distrait ou hyperconcentré.

  • Peut-on m’obliger à faire n’importe quoi sous hypnose ?

L’hypnose Ericksonienne n’est pas une hypnose de spectacle. Elle est permissive, non directive.

  • Est-on conscient pendant la séance ?

Oui, vous gardez le contrôle de vos gestes et de votre parole.

Contactez-nous

 

Nous sommes à votre disposition pour répondre à toutes vos questions et échanger sur l’accompagnement que nous pouvons mettre en place pour vous !

Lydie & Michaël Chiapponi

Biorésonance Institut
4 Bd. Auguste Raynaud • 06100 • Nice
Tél. +33 (0)7 81 11 87 73

Heures d’ouverture :
Disponible de 8h à 18h, du lundi au vendredi